dimanche 23 décembre 2007

Scaramouche.
















Une bonne transition que ce Scaramouche, de George Sidney, tourné en 1952, puisque Janet Leigh y joue Aline de Gavrillac. Ce film de cape et d'épée, bénéficie de décors et de costumes magnifiques et il se caractérisera par le duel le plus long de l'histoire du cinéma, entre Stewart Granger//Scaramouche et Mel Ferrer qui jouait le Marquis de Maynes. Stewart Granger connaîtra son heure de gloire dans ses années 50, avec notamment Le prisonnier de Zenda, la même année, sous la direction de Richard Thorpe, le magnifique Contrebandier de Moonfleet, en 1955, de Fritz Lang, sans oublier Les mines du roi Salomon qu'il avait tourné au début de la décennie, en 1950. Curieusement, il disparut de la circulation dans les années 60, ne tournant que quelques films mineurs !
Il ne faut pas oublier le duo féminin joué par Eléanor Parker, la rousse au caractère bien trempé, et la douce Janet Leigh. Quant à Mel Ferrer, le ténébreux Marquis de Maynes, acteur toujours vivant, il a eu une carrière très inégale. Après avoir tourné, juste après la guerre, avec les plus grands réalisateurs, de John Ford à Anthony Mann, il collectionne, depuis une quarantaine d'années, les apparitions dans les films de série B pour ne pas dire de série Z !


dimanche 9 décembre 2007

Psychose, le chef d'oeuvre de sir Alfred !



















En 1960, le déjà très expérimenté Alfred Hitchcock va réaliser ce qui sera son chef d'oeuvre, Psychose. Ce long-métrage me paraît singulier dans l'oeuvre de sir Alfred. Plus habitué à filmer des histoires dans la haute société, aristocratique ou bourgeoise, à gloser sur les dessous parfois peu reluisants de la bonne société anglo-saxonne, le style du cinéaste anglais se rapprochait plus d'Agatha Christie que du film d'épouvante. Or, avec cet opus, l'anglais va créer la matrice du film de serial-killers, qui tranchera, par sa violence, avec ses autres productions. Son génie fut de choisir, pour jouer Norman Bates, un jeune acteur, Anthony Perkins, qui ressemblait au gendre idéal, exacerbant le côté effrayant du personnage. Un jeune éphèbe, lisse et bien mis, qui se révèlera un tueur psychopathe. L'autre trouvaille de Hitch, fut cette maison inquiétante, qui symbolisait les tourments psychologiques du jeune Norman, du Surmoi, au 1er étage, au Ca, dans la cave ! L'hôtel sera la manifestation métaphorique de l'esprit dérangé de Norman Bates. N'oublions pas, aussi, la blonde Janet Leigh, et cette scène d'anthologie, sous la douche, entre érotisme et maléfisme, qui résoudra la tension de la première partie du film.
Psychose est certainement un des films les plus modernes du réalisateur anglais, celui qui a le moins vieilli ! Testez vous sur la filmographie d'Hitchcock, en répondant à ce QUIZZ, avant d'apprécier la fameuse scène sous la douche !