mercredi 28 mars 2007

Les désaxés, ou le crépuscule des étoiles.


















Film crépusculaire sur la fin d'une époque. Mutation d'une société, où les cow-boys deviennent des déclassés dans cette économie mercantiliste. Chant du cygne des étoiles hollywoodiennes ...Clark Gable, le célèbre Rhett Bulter d'Autant en emporte le vent, disparaîtra avant la sortie du film, Marylin décèdera peu après et Monty Clift, épuisé par ses excès, mourra prématurément, 4 ans plus tard. Seul l'inoxydable Eli Wallach, le célèbre Tuco, est toujours vivant, dernier vestige de la grande époque d'Hollywood !
Des désaxés qui restent le meilleur film de John Huston, formidablement mélancolique sur une époque révolue.





mardi 27 mars 2007

La chasse du comte Zaroff, ou le zénith de Leslie Banks.
















Juste avant son King Kong, Ernst B.Schoedsak se lance dans le fantastique en tournant La chasse du Comte Zaroff , chasse à l'homme macabre dans les décors oniriques crées par Thomas Little, qui seront réutilisés pour King Kong. Joël McCrea et la future fiancée de Kong, Fray Way, vont affronter le maléfique aristocrate Comte Zaroff, joué vénéneusement bien par Leslie Banks, au visage déformé par la folie. L'atmosphère gothique et l'interprétation sadiquement géniale de Banks feront de cette chasse, un des plus beaux films fantastiques de l'histoire du cinéma !


dimanche 25 mars 2007

Le fanfaron, un road-movie à l'italienne !

























Dino Risi nous livre un superbe road-movie qui traverse l'Italie des sixties. Formidable évocation d'une société qui se transforme, d'une civilisation de l'automobile en train de naître, portée par un duo extraordinaire Vittorio Gassman et Jean Louis Trintignant. Le bel italien, athlétique et charmeur, se mue dans la peau d'un "fanfaron", vantard et hableur, qui jouit à pleine dent de la vie, entraînant dans son sillage un Trintignant jouant un étudiant sérieux et timoré ! Hymne épicurien, témoignage historique, comédie réjouissante éclairé par le charme de Catherine Spaak et de Luciana Angiolillo, ce fanfaron, au volant de sa Lancia Aurelia B24 avec son klaxon désormais mythique, restera à jamais dans mon esprit !