samedi 30 mai 2009

Tant qu'il y aura des hommes.










Film aux 8 oscars, en 1954, Tant qu'il y aura des hommes confrontent des destins individuels à la grande Histoire. Décembre 1941, à Oahu, la guerre se profile, contre le Japon, et à Pearl Harbor, dans une morne vie de caserne, des individus vivent leur dernier moment de bonheur. Baiser plein de fougue entre Burt Lancaster et Deborah Kerr dans l'écume du Pacifique, sur une plage déserte, passion naissante entre Monty Clift et Dona Reed, deux couples que la guerre va fracasser, puisqu'entre l'amour et le devoir militaire les hommes choisiront la seconde option.
Il restera aussi ce requiem, d'un Monty Clift pleurant son ami Maggio//Sinatra, victime de la bêtise humaine, nostalgique trompette dont les tristes sons annoncent des lendemains funestes.
Réquisitoire contre l'institution militaire, From here to eternity de Fred Zinneman est aussi un regard désenchanté sur la condition humaine, sur la violence des hommes et l'impuissance des femmes, réduites à subir la folie virile et belliqueuse du Premier sexe !
J'entend encore les sons de la trompette Cliftienne ...