mercredi 5 mars 2008

L.A Confidential















Une excellente surprise que ce L.A.Confidential, que j'avais vu au cinéma dès sa sortie. Etant un fan de James Ellroy, je craignais d'être un peu déçu, par l'adaptation au cinéma de son opus californien. Et bien non ! Curtis Hanson a magnifiquement réalisé ce polar angelinien, dont il a rendu magnifiquement l'atmposphère années 50. Ce prodige d'ambiance, il le doit aussi à Jeannine Oppewall, qui se chargea de sélectionner les extérieurs pour la recréation physique de la ville. Russell Crowe, le flic violent, et Gary Pearce, le policier honnête, vont faire des enquêtes parallèles pour découvrir les auteurs du carnage de L'oiseau de nuit, en traversant un Los Angeles corrompue jusqu'à la moelle, où les gangsters fricotent avec les midinettes d'Hollywood et où les flics sont plus dangereux que les voyous ! Dans ce mode interlope, Lynn Bracken jouée par Kim Basinger apparaît comme un ange blond, sosie de Veronika Lake, qui va attiser la concupiscence des deux jeunes policiers. La réussite du film tient aussi a des seconds rôles étoffés, avec Kevin Spacey, James Cromwell, Danny di Vito, sans oublier Rolo Tolami ! Pour moi, un des meilleurs polars des 30 dernières années, dans la lignée de Chinatown et de Angel Heart !
Avant de mirer la bande-annonce du film, répondez à ce QUIZZ sur le film noir.



10 commentaires:

VanessaV a dit…

Un superbe film, où tous les rôles sont bien construits. Un vrai moment de grand plaisir...il me faut lire le livre maintenant...

Anonyme a dit…

mais dans le livre : il n'y a pas kim basinger, a-t-il eu le même succès, malgré ce handicap de base?

Anonyme a dit…

J'ai chroniqué ce film le 24 novembre 2007 car vu et revu. Je dirais même qu'il se bonifie avec le temps. Excellent film, vraiment. Et puis quel casting!

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the TV Digital, I hope you enjoy. The address is http://tv-digital-brasil.blogspot.com. A hug.

Anonyme a dit…

Pour moi, un des meilleurs polars qui soient! L'univers si particulier d'Ellroy n'a jamais été aussi bien retranscrit sur grand écran (le "Dahlia noir" de De Palma est à ce titre assez mauvais). En plus, comme tu le soulignes, la recréation de cette ambiance LA années 50 est particulièrement bluffante. Seul regret (s'il en fallait vraiment un, tant ce film est réussi), Kim Bassinger, pourtant très séduisante et sensuelle, n'arrive pas selon moi à la cheville de la vraie Veronika Lake...

Anonyme a dit…

Rien à jeter dans ce superbe polar esthétisé à la richesse scénaristique rare en ces temps modernes.
Sinon, Pearce s'appellerait plutôt Guy que Gary et, de mémoire, je dirais que le Keiser Söse de Curtis Hanson est Rollo Tomasi

Jerry OX a dit…

extra !! un magnifique film !! classe , stylé et bougrement bien ficelé !!! avec un excellent Spacey toujours aussi doué comme comédien ..intense et pénetré par son role !
je salue aussi cette chronique !!
ah ! c'est grand chez "le blog à Tietie !!" tintintin !!!

Anonyme a dit…

Salut,

Le quizz m'a appris que je ne connaissais rien au film noir, je m'en doutais.
J'ai beaucoup aimé le film et je partage ton point de vue, je prévois de lire le bouquin.

Un blog qui pourrait te plaire:
http://zombieplanete.blogspot.com/

A bientôt chez ariaga

Kleinhase a dit…

J'ai découvert ce film par hasard, il y a un peu plus d'un an, lors de sa diffusion télévisée; et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Je ne connais pas le roman dont il s'inspire, mais "L.A. Confidential" est en tout cas un excellent film noir, porté par de brillants acteurs (mention spéciale à Russell Crowe, que j'admire tout particulièrement).

Anonyme a dit…

Hello are using Wordpress for your blog platform? I'm new to the blog world but I'm trying to get started and create my own.

Do you need any coding expertise to make your own blog?
Any help would be really appreciated!
My webpage pizza games online for girls