samedi 2 juin 2007

La canonnière du Yang-Tsé, variation dramatique le long du grand fleuve jaune.















La cannonière du Yang Tsé, variation dramatique le long du grand fleuve jaune, périple d'un bateau de guerre américain dans une Chine où la révolution gronde, réflexion sur les ambiguités de la période coloniale. Dans ce maellstrom historique, qui voit l'Empire mandchou, multiséculaire, s'effondrer sous les coups de la révolution républicaine, des destins amoureux se croisent et s'entrecroisent. Jake//Steve est ému par la beauté sage de de Shirley// Candice Bergen, son ami Frenchy//Richard Attenborough est subjugué par le charme oriental de Maily. Pris dans les soubresauts de l'histoire, les individus, faibles esquifs dans une mer déchaînée, ne peuvent que suivre leur tragique destin ...
Pourquoi ce film m'a autant marqué et m'émeut toujours autant ? Sûrement la magnificence des paysages, la quiétude le sens du sacrifice de Steve McQueen et le charme apaisant de Candice Bergen.
Testez vos connaissances sur le grand acteur en répondant à ce QUIZZ.
Un petit hommage à Steve McQueen :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, McQueen, McQueen... Un acteur mythique, avec une filmographie relativement peu dense, mais remplie de chef d'oeuvres !

Anonyme a dit…

Décidément en parcourant tes pages, je retrouve tous mes classiques... la canonnière du yang tsé m'a complètement secoué quand j'étais gamine et je ne manque jamais une occasion de le revoir... quelle merveille et qu'est ce qu'il m'a fait lire ce film (oui je sais c'est bizarre mais c'est tout moi ça ...)