samedi 22 septembre 2007

Heureux qui comme Ulysse, la der de Fernandel !











Peut-être pas le meilleur film de Fernandel, mais certainement le plus émouvant ! Dernier long-métrage d'une carrière commencée 40 ans plus tôt, le comédien provençal, célèbre pour ses films avec Pagnol ou ses Don Camillo, traverse une dernière fois cette Provence qu'il a tant aimée, accompagnant un vieux cheval promis à un picador et donc à une mort certaine. Ce duo singulier, qui n'est pas sans rappeler La vache et le prisonnier d'Henri Verneuil, se dirige vers la Camargue, pays des taureaux et des oiseaux, à la recherche d'une nouvelle vie. Ulysse, le vieux cheval et Antonin, l'ancien garçon de ferme à la retraite, se soutiennent mutuellement dans une société qui ne les veut plus. Variation douce amère sur deux êtres qui ont vécu et qui sont en quête d'un nouvel espoir ... et puis, la belle ritournelle de Georges Brassens :
"Heureux qui comme Ulysse ..."

Un film prémonitoire puisque l'acteur décèdera peu après ...

Testez vos connaissances sur Fernandel en répondant à ce QUIZZ.



10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas vu ce film, mais si il est a l'image de sa très belle chanson, on peut s'attendre au mieux !

Anonyme a dit…

Merci pour ton passage chez moi...Fernandel c' est mon enfance et les éclats de rire de mon papa....J' aime ton blog et je vais le mettre dans mes liens......Biz et douce soirée.....Ah oui si tu vois un inconvénient pour le lien dis le moi et je l' enléverrais ......

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Un excellent choix que de parler de fernandel. Je profite de cet article pour dire que je trouve très moyen les pubs pour une huile utilisant l'image de fernandel.

Anonyme a dit…

Bizarrement, alors qu'il est programmé régulièrement à la TV, c'est un film qui n'a jamais éveillé mon attention et que je n'ai donc jamais vu. Et ce n'est pas faute d'aimer Fernandel et Brassens !!

Sympa ton blog !

Unknown a dit…

J'adore ce film.

J'aimerai le trouver en DVD

Anonyme a dit…

Salut,
Fernandel... je l'adore...
merci de ton passage sur mon blog... par contre nul besoin de connaître les mots du dromadaire pour jouer, au contraire, il s'agit d'inventer une définition, laisse ton imagination faire le travail...

à bientôt...

Anonyme a dit…

J'ai le souvenir d'avoir vu ce film quand j'étais petite... J'étais "dégoutée", parceque pour moi, fernandel, c'était des films drôles

Anonyme a dit…

Je ne me souviens que de quelques images du film mais j'adore la chanson, une de mes préférée de Brassens (mais bon j'en ai beaucoup de préférée... :-))

Anonyme a dit…

J'adore Fernandel depuis mon enfance je n'ai que 23 ans, j'adore ce film. Un de ces meilleurs. Merci pour cette hommage. Fernandel aurait 105 ans aujourd'hui. Il est né le 8 mai 1903. Pas d'hommage TV pour cet immense acteur. Dommage

Alberto Daniel Hill a dit…

Hi great readingg your blog