dimanche 23 décembre 2007

Scaramouche.
















Une bonne transition que ce Scaramouche, de George Sidney, tourné en 1952, puisque Janet Leigh y joue Aline de Gavrillac. Ce film de cape et d'épée, bénéficie de décors et de costumes magnifiques et il se caractérisera par le duel le plus long de l'histoire du cinéma, entre Stewart Granger//Scaramouche et Mel Ferrer qui jouait le Marquis de Maynes. Stewart Granger connaîtra son heure de gloire dans ses années 50, avec notamment Le prisonnier de Zenda, la même année, sous la direction de Richard Thorpe, le magnifique Contrebandier de Moonfleet, en 1955, de Fritz Lang, sans oublier Les mines du roi Salomon qu'il avait tourné au début de la décennie, en 1950. Curieusement, il disparut de la circulation dans les années 60, ne tournant que quelques films mineurs !
Il ne faut pas oublier le duo féminin joué par Eléanor Parker, la rousse au caractère bien trempé, et la douce Janet Leigh. Quant à Mel Ferrer, le ténébreux Marquis de Maynes, acteur toujours vivant, il a eu une carrière très inégale. Après avoir tourné, juste après la guerre, avec les plus grands réalisateurs, de John Ford à Anthony Mann, il collectionne, depuis une quarantaine d'années, les apparitions dans les films de série B pour ne pas dire de série Z !


4 commentaires:

Jerry OX a dit…

bonjour Tietie ! belle idée que de nous parler de ce film O combien fascinant et réalisé avec soin !
je te salue et te souhaite une merveilleuse année 2008 avec un peu d'avance je sais ..mais que veux tu on ne se refait pas !!
PS : bravo pour ce nouveau blog , je le dévore avec un immense plaisir !!

Anonyme a dit…

Je me perds un peu dans les blogs et les identités de ce Titie qui a la gentillesse de venir de temps en temps visiter le mien. Ce blog ci serait-il plus petit et moins "chargé" que l'autre où je vais chercher un peu de la culture contemporaine que je néglige parfois, absorbée par l'alchimie spirituelle et Jung. Bonne année.

VanessaV a dit…

Bonne année Titie007. Je découvre un blog plein d'atmosphère: ces suites de photos et ces extraits de musique (je pense à Romy) sont comme des courts-métrages cinématographique hors du temps.

Marraine a dit…

Ohhh! Scaramouche! je redeviens midinette!!! Mais c'est quand même Cartouche mon préféré...surtout la scène de la mort de Claudia Cardinale dans le carosse d'or en pleine nuit...