jeudi 12 avril 2007

Frankenstein ou le Prométhée Moderne.















Adaptation du roman de Mary Shelley, Frankenstein fut décidée par le producteur Carl Laemmle, après le succès de Dracula. Bela Lugosi, prévu initialement dans le projet, se retira, John Carradine aussi. James Whale, le metteur en scène, découvrit son Frankenstein à la cantine d'Universal, dans le visage si singulier et effrayant de Boris Karloff ! Le film, qui s'inspire de l'atmosphère gothique de Dracula, consacrera d'ailleurs l'acteur, qui restera à jamais marqué par ce rôle !
Variation sur la création et la science, Frankenstein est une critique de l'ambition démesurée de l'homme qui tel Prométhée défie Dieu en lui volant son puissance créatrice ! Mais la créature créée par le Dr Frankenstein échappera à son créateur.
A noter l'interprétation halluciné de Colin Clive, dans le rôle du docteur, qui sera emporté en 1937, épuisé par son alcoolisme, et de Dwight Frye (dont Alice Cooper a rendu hommage dans sa "Ballade à Dwight Fry "!), l'adjoint-bossu du Docteur, qui était apparu dans le Dracula de Browning. Le dernier témoin de cet opus fantastique, fut la jeune Marylin Harris, innocente enfant victime de la gaucherie du "monstre", qui nous a quitté en 1999.

Aucun commentaire: