dimanche 13 mai 2007

Championnat d'échecs des BdR de Blitz, à Aix en Provence.


















Le championnat de Blitz des Bouche du Rhône s'est déroulé à Aix en Provence, samedi 12 mai, à partir de 14 heures 30 sous la férule du CDJE 13 et de son bon et dynamique président Chazeau-Laineur et avec l'aide du Président du club aixois, cheville ouvrière du projet, Jean Marc Giry.
Une cinquantaine de joueurs, grands et petits, s'étaient déplacés pour en découdre sur l'échiquier. Les aixois ont répondu évidement présents avec les deux meilleurs joueurs du club de l'Echiquier du Roy René, le plus français des bulgares, originaire de Varna, Stanislav Stoyanov et le plus aixois des marseillais, l'élégant Jean Paul Sebban. Tristan Fevat, Denis Nobili, Larbi Behleine, Antoine Vaïsse, Yves "le népalais" Loysel, Jean Marc Giry et son fils, Valentin, et moi même complétions l'armada aixoise.
L'"ancienne" jeune garde vitrollaise en la personne de Michael Diaz, Guillaume Montagard et Sébastien Peray était au rendez-vous, avec Philippe Barrielle. L"avignonnais", Philippe Duquesnoy, provençalement connu sous le surnom de "Duke", l'"istréen", Jean Pierre Girard, une délégation marseillaise, emmenée par Jean Pierre Mercier, venant aguerrir quelques jeunes talentueux, Hilda Hausard et Olivier Pleynet complétaient ce plateau prestigieux !
4 poules de 8 joueurs, qualifiant 2 joueurs pour une poule finale virent la qualification des aixois Stoyanov, Sebban, Behleine, des vitrollais, Diaz, Péray, Barrielle, du marseillais Jean Pierre Mercier et de l'avignonais Duquesnoy. La lutte fut féroce et Michael Diaz, qui a failli ne pas venir à cause de l'horaire "matinal" du championnat, sortit vainqueur, à égalité avec Stanislav Stoyanov, avec 5,5 sur 7 (mais victoire au départage) devant Jean Paul Sebban. A noter le prix féminin pour la redoutable blitzeuse, Hilda Hausard, le prix vétéran pour Jean Pierre Girard, qui comme le bon vin, se bonifie avec l'âge, et le Prix des Jeunes au marseillais Romain Burmenas, élève de Jean Pierre Mercier, qui gagna toutes les parties de sa poule.
Michael Diaz champion de Blitz des Bouches du Rhône 2007.
A l'année prochaine, Giraud Thierry.

Voici une des parties du championnat ...à vous de reconnaître les joueurs ...(hmmm, les Noirs ont un style indéfinissable, qui me rappelle un peu celui du monsieur qui remet les coupes, à la fin du tournoi ...)




Aucun commentaire: