mercredi 2 mai 2007

Pepe le Moko, ou la passion de Jean Gabin !











C'est toujours étonnant de voir des films de Gabin jeune ...l'image du patriarche, qu'il a si souvent joué, dans les années 60-70, est tellement forte, qu'elle parasite le souvenir que l'on peut avoir de l'acteur. Or il ne faut pas oublier que Jean Gabin était déjà une star, dans les années 30. La Belle équipe, Quai des brumes, Le jour se lève, La grande illusion, et j'en passe, avait déjà consacré notre homme comme une grande star française. Dans Pepe le Moko, où il retrouve un de ses réalisateurs fétiches, Julien Duvivier, Gabin, caïd de la casbah, va tomber sous le charme de Gaby, jouée par Mireille Balin, un flirt passager qui va vite se transformer en passion amoureuse, et consumer le pauvre Pepe. Il est à noter que Mireille Balin, qui fut accusée de "collaboration horizontale" durant l'occupation allemande, fut écartée des studios de cinéma, et mourut dans l'anonymat, en 1968.
Testez vos connaissances sur Jean Gabin en répondant à ce QUIZZ.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien dans ce film qu'il y a la très belle chanson de (je ne sais plus c'était Frehel ,) "ou es-tu mon moulin de la galette...
Encore un film qui m'a beaucoup marqué peut être par cette vision d'un monde disparu... je ne sais pas !

Anonyme a dit…

Merci pour ce très bel article, et vos photos sont superbes. J'aime beaucoup les films de Duvivier. Et Jean Gabin, évidemment. Bonne soirée à vous !