mercredi 9 mai 2007

Le parrain, ou la renaissance de Marlon Brando !

















Evocation très "pianissimo" des tourments d'une famille maffieuse, sur laquelle le "Parrain", Don Vito Corleone//Marlon Brando, règne en maître absolu. Variation sicilienne sur la métamorphose d'un clan, qui attend la fin du "Parrain", joué par un Brando crépusculaire. La prise de pouvoir de Michael Corleone//Al Pacino, l'intellectuel de la famille, souligne le changement d'époque, la transformation du "crime business", passant de l'ère artisanale à la période industrielle, où la drogue, le blanchiment et le détournement des fonds publics seront les nouvelles mamelles du crime organisé. La disparition de l'héritier Sonny Corleone//James Caan, maffieux violent et sans tête, symbolise le passage de témoin vers des activités plus lucratives. Le nouvel Empereur, Michael Corleone, consacrera son nouveau sceptre dans le sang et la mort.
Le film, refusé par Sergio Léone, qui voulait écrire son propre film de gangsters (Ce sera "Il était une fois en Amérique") relança la carrière de Marlon Brando, plus vrai que nature en chef maffieux.
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